Revue de la portée des soins pour les personnes autistes transgenres et de genres divers (TGD)
- Magali Pignard
- 16 oct. 2024
- 6 min de lecture

Lorna Bo et al. ont publié (octobre 2024) une revue de la portée (scoping review) des directives cliniques actuelles pour la prise en charge des personnes TGD : l'objectif était d'analyser ce qui est actuellement recommandé et ce qui manque en matière de soins cliniques concernant les personnes autistes et TGD.
Alors qu'un pourcentage important des personnes TGD reçoivent un diagnostic d'autisme (11 %, contre 1 à 2 % dans la population générale), la revue conclut à un manque de recommandations cliniques détaillées pour les soins optimaux de ces individus, probablement en raison de la recherche empirique limitée concernant l’intersection entre l’autisme et la transidentité. Ils soulignent la nécessité de mener des études de suivi à long terme pour combler cette lacune, ainsi qu'une « inclusion adéquate des expériences vécues par les personnes autistes TGD à travers différentes étapes de la vie et différents parcours de soins (de genre), y compris celles qui connaissent une détransition ou une retransition, ou qui rapportent des regrets dans des interventions médicales d'affirmation de genre (par exemple, la chirurgie) ».
The missing clinical guidance: a scoping review of care for autistic transgender and gender-diverse people, Bo, van der Miesen, Klomp, Williams, Szatmari, Lai, The Lancet, octobre 2024. |
Présentation
31 documents d'orientation clinique (directives, lignes directrices, normes, guides, etc.) sont inclus dans la revue (recherche jusqu’au 30 novembre 2023).
Une seule directive clinique trouvée est entièrement dédiée à l'intersection de l'autisme et des TGD : Strang, 2018 (explicitement destinée aux adolescents). Non comptée dans les 31 documents car elle a servi de comparateur (les recommandations des 31 documents inclus ont été comparées à 6 recommandations clés de Strang 2018).
Seuls 11 documents cliniques sur 31 mentionnent spécifiquement l'intersection entre l'autisme et TGD, se concentrant principalement sur les adolescents.
Les conseils les plus détaillés proviennent des Standards de Soins de la WPATH publiées en 2022 (Standards Of Care, SOC 8). (...)
« Les concepts clés parmi les recommandations disponibles comprenaient la promotion d'une approche multidisciplinaire, l'accent mis sur l'intersectionnalité de l'autisme et des expériences de genre divers lors des évaluations, et, surtout, reconnaître que l’autisme, en soi, ne constitue pas un critère d’exclusion pour recevoir des soins liés au genre. Cependant, des directives cliniques détaillées et pratiques font défaut en raison d’un manque de données probantes. (...) La majorité ne présentent encore qu’un aperçu assez superficiel de ces aspects, avec une gamme limitée d’études empiriques utilisées pour étayer les conseils cliniques. (...)
Les défis cliniques courants peuvent inclure :
des difficultés à défendre ses propres besoins liés au genre,
l'expérience d'être TGD mis en doute en raison d'un autisme concomitant,
l'impact de l'autisme sur les expressions de genre (p. ex., la pensée dite « noir ou blanc » sur le genre, ne pas savoir comment obtenir et choisir des vêtements appropriés, etc.). (...) »
Comments