Autisme et transidentité
Selon les études, la prévalence des diagnostics de TSA chez les personnes présentant une dysphorie/incongruence de genre serait d'environ 10 % (revue systématique, Taylor et al., 2024). Cette prévalence est similaire concernant le TDAH.
Une étude a suggéré que les individus s'identifiant transgenres et de genre divers sont 3 à 6 fois plus susceptibles d'être autistes que les individus cisgenres (Warrier et al., 2020).
Quels sont les liens entre autisme et dysphorie de genre ?
Certaines manifestations de la dysphorie de genre comme une non-conformité de genre, un rejet de son corps peuvent être présentes chez les personnes autistes du fait de leur fonctionnement autistique.
Observer le comportement serait donc insuffisant et pourrait conduire à de la confusion ou à des erreurs de diagnostic, avec parfois des interventions médicales inappropriées et irréversibles.
« Pendant la puberté, les filles autistes sont souvent confrontées à des difficultés sociales et sensorielles exacerbées en raison des changements hormonaux qui affectent leur corps et leur cerveau. Ces difficultés peuvent être aggravées par la pression qu’elles subissent pour faire face à des situations sociales et à des attentes qui ne leur sont pas familières, ce qui peut entraîner le développement de troubles concomitants tels que la dépression, l’anxiété et les problèmes d’image corporelle. Malheureusement, la difficulté de communiquer leurs expériences peut amener les professionnels de la santé mentale à négliger leur autisme sous-jacent. »
Christina Buttons : Comment les traits autistiques peuvent être confondus avec la dysphorie de genre, Substack, 24 mars 2023, article traduit en français sur le site de PAARI.

L'association PAARI (Personnes autistes pour une autodétermination responsable et innovante) a réalisé un document (15 pages) à partir d’une
revue de littérature réalisée par Christina Buttons, journaliste américaine indépendante et personne autiste (en attente de publication). Ce texte aborde :
-
les liens entre autisme et dysphorie de genre : prévalence, points de vigilance, non-conformité aux normes de genre, quête d'identité, mal-être corporel, diversité sexuelle, contexte sociétal
-
l'évolution des recommandations issues de recherches, concernant les personnes autistes s'identifiant trans : avant 2016, approche prudente, prise en compte des facteurs de confusion possible entre autisme et dysphorie de genre ; après 2016 : modèle « d'affirmation de genre ».
Télécharger le document : Autisme et dysphorie de genre, PAARI, 2023

Témoignages
Séverine, membre de Paari, mars 2024
Mon sentiment d’être un OVNI dans ce monde s’entremêlait avec mon rejet des normes imposées aux filles. Au fond de moi, je n’étais pas ce que l’on appelle « une fille ».
Elisabeth Hawker, 4w.pub, mars 2020
Mon diagnostic de TSA expliquait les comportements non normatifs que j'avais montrés toute ma vie d'une manière que le diagnostic de dysphorie de genre n'aurait jamais tout à fait pu.
Penny, 4w.pub, The Velvet Chronicle, 2020
J'ai reçu un diagnostic d'autisme l'été dernier, et mes médecins actuels ont fait des recherches sur le lien entre l'autisme et l'identité de genre, concluant que cela aurait pu être la cause de mes problèmes.