Juin 2024
Vrai ou faux ?
Juin 2024
« Les traitements hormonaux sauvent des vies et préviennent le risque de suicide. »
Une étude (Ruuska et al., 2024) a analysé la mortalité par suicide des Finlandais de moins de 23 ans ayant fréquenté les services d’identité de genre, en la comparant avec un groupe contrôle, a conclu que : « la réassignation médicale de genre (transition médicale) n’a pas d’impact sur le risque de suicide ».
-
Le Cass Review mentionne que « Certains cliniciens se sentent sous pression pour soutenir un parcours médical basé sur des études largement répandues selon lesquelles le traitement d'affirmation de genre réduit le risque de suicide. Cette conclusion n'a pas été étayée par la revue systématique sur les hormones mascul./fémin. » (p. 186, 15.36).
-
Cette affirmation est contredite par la revue systématique publiée par l'Endocrine Society concernant les effets de l'hormonothérapie sur les résultats psychologiques chez les personnes transgenres (Baker et al., 2021) : « Il était impossible de tirer des conclusions sur les effets de la thérapie hormonale sur la mort par suicide ».
Les études fréquemment citées pour justifier une baisse du risque de suicide chez les jeunes recevant des bloqueurs de puberté ou hormones sexuelles croisées sont débunkées :
-
Pubertal Suppression for Transgender Youth and Risk of Suicidal Ideation, Turban et al., mars 2020. Qualité faible par la revue systématique Taylor et al. 2024.
Critiqué par Biggs : Puberty Blockers and Suicidality in Adolescents Suffering from Gender Dysphoria. Le Dr Turban n’a pas répondu à cette critique dans le domaine scientifique, mais est allé sur le circuit médiatique pour promouvoir ses conclusions : il a publié une chronique sur ses implications pour la politique de santé dans le New York Times (avril 2020).
-
Review: Puberty blockers for transgender and gender diverse youth – a critical review of the literature, Rew et al., janv. 2021
Critiqué par Clayton et al. dans la même revue : Commentary: The Signal and the Noise (...) et par SEGM, The Signal—and the Noise—in the Field of Gender Medicine.
Pour en savoir plus sur le risque de suicide chez les jeunes s'identifiant trans et le lien entre thérapie hormonale et risque de suicide :
Cass Review : extraits en français sur cette thématique
Leor Sapir :
-
fil twitter : 10 points-clés, traduit en français : 19 mai 2023
-
Autre fil twitter, traduit en français : 1er mars 2023
-
Reckless and Irresponsible, Leor Sapir, City Journal, 17 mars 2023
-
Pediatric Gender Medicine and the Moral Panic Over Suicide, Leor Sapir, Reality’s Last Stand, 19 juillet 2022, voir traduction en français