top of page
logo transidentite mineurs

Étude hollandaise : le désir d'être du sexe opposé à l'adolescence diminue avec l'âge

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024

Étude : Rawee et al., Development of Gender Non-Contentedness During Adolescence and Early Adulthood, Archives of Sexual Behavior, février 2024


Objectif : étudier l’évolution de l’insatisfaction par rapport au genre dans un échantillon composé à la fois de populations cliniques (soins psychiatriques fournis à des jeunes) et générales.

2 772 participants. S'étendant sur 15 ans, individus couvrant les âges de 11 à 26 ans. Les données ont été collectées à 6 moments différents.



Concept de mécontentement par rapport au genre

L'étude a introduit le concept de « mécontentement par rapport au genre » (gender non-contentedness). « une jeune adolescente qui aime surtout les activités considérées comme typiques des garçons et qui n'aime pas les changements qu'elle traverse pendant la puberté, pourrait (temporairement) éprouver un sentiment de mécontentement par rapport au genre, bien qu'elle n'éprouve peut-être pas de dysphorie de genre ou ne souhaite pas passer de femme à homme.

Éléments évalués

  • « Le mécontentement de genre a été évalué avec l'item "Je souhaite être du sexe opposé" à partir du Youth and Adult Self-Report

  • Les problèmes comportementaux et émotionnels ont été mesurés par les scores totaux de ces échelles aux six vagues.

  • Le concept de soi a été évalué à l'âge de 11 ans à l'aide des sous-échelles globales d'estime de soi et d'apparence physique du profil de perception de soi pour les enfants.

  • L'orientation sexuelle a été évaluée à 22 ans par auto-évaluation. »

Résultats

« Au début de l'adolescence, 11 % des participants ont déclaré ne pas être satisfaits de leur genre. La prévalence diminuait avec l'âge et était de 4 % au dernier suivi (vers 26 ans).

Trois trajectoires de développement de mécontentement de genre ont été identifiées :

  1. la majorité (78 % de l'échantillon) a indiqué de manière constante n'avoir jamais ressenti de mécontentement de genre.

  2. mécontentement de genre au début de l'adolescence, mais cessant à l'âge adulte (19 % de l'échantillon)

  3. un petit groupe (2 % de l'échantillon) montrant le schéma inverse d'un signalement croissant de mécontentement de genre avec l'âge.


  • Le sexe féminin et la participation à la cohorte clinique plutôt qu'à la cohorte démographique étaient associés à une insatisfaction croissante en matière de genre.

  • Les individus ayant des trajectoires de non-satisfaction de genre croissantes ou décroissantes avaient une moindre estime de soi globale, plus de problèmes comportementaux et émotionnels, et avaient plus souvent une orientation homosexuelle ou bisexuelle par rapport aux individus sans insatisfaction de genre.


Comments


bottom of page