HAS : Recommandations transidentité adultes
- Magali Pignard
- 18 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juil.
La HAS a publié le 18 juillet 2025 les premières recommandations transidentité adultes : Transidentité : prise en charge de l’adulte .
➥ Lire le communiqué de presse de la HAS.
Initialement envisagées dès 16 ans, ces recommandations ne concernent finalement que les majeurs, la HAS indiquant renoncer à se prononcer sur les mineurs « en l’absence de données suffisamment robustes et de consensus ». Elle annonce également le début de l’élaboration des recommandations relatives aux mineurs début 2026.
Le contenu de ces recommandations (novembre 2024), à l'étape de relecture, avait été divulgué par Le Figaro en décembre 2024 et avait généré de nombreuses inquiétudes chez les personnes associations prônant une approche prudente sur cette question, et fondée sur les preuves (en savoir plus dans ce post).
➥ Comparaison des versions : entre novembre 2024 (à l'étape de relecture) et la version finale, juillet 2025
Objectif affiché de cette recommandation : garantir une prise en charge sécurisée et de qualité, dans un contexte de grande hétérogénéité des pratiques.
Parmi les points marquants :
Le médecin généraliste est placé au centre du parcours.
Un délai de réflexion raisonnable peut être proposé avant les actes irréversibles.
L’évaluation psychiatrique systématique n’est pas requise, mais un soutien psychologique peut être proposé selon les besoins.
Les professionnels sont invités à utiliser les pronoms et prénoms demandés, même sans modification d’état civil.
La HAS affirme ne pas se prononcer sur le choix de transition, considéré comme relevant de l’autonomie de la personne, mais insiste sur l’importance d’une information claire sur les effets irréversibles et les risques associés.
Ci-dessous, le communiqué de l'Observatoire de la Petite Sirène, qui n'était pas représenté dans le groupe de travail de ces recommandations.





Commentaires